MSc Marché de l’art

Cette année, du 12 au 14 février 2014, le MSc Marché de l’art et Négociation à l’international (MANI dans notre jargon) s’est mobilisé en organisant l’exposition 1, 2, 3 Enfance, en partenariat renouvelé avec l’UNICEF et à son bénéfice, réunissant plusieurs figures de la scène artistique contemporaine. Ainsi, l’exposition a présenté 45 œuvres : photos, dessins, peintures… de 17 artistes de la scène internationale contemporaine.

L’invité d’honneur était l’artiste colombien Juan Pablo Gutierrez, attaché au comité Français de l’Unicef : ses photographies rendent hommage aux enfants de tribus sud-américaines, en exposant leur dignité au premier plan plutôt qu’une vitrine de leur quotidien difficile. Tout comme Juan Pablo Gutierrez, certains artistes ont proposé des illustrations de vie et de scènes d’enfance : Neckel Scholtus, JM Robert, Isabelle Chapuis et Levalet ; le thème des contes de notre enfance et du rêve a été largement abordé par Nicolas Vial, Badel, Laura Ludmilla Giraud, Mathias Costa, Léa Le Marec, Sophie Sainrapt et Mosko.Enfin, l’enfance à travers les jeux et les jouets a été illustrée par Giorgio Silvestrini, Ender, Katie Goodwin, Shadee K et Mickael Berdugo.

Le succès a été au rendez-vous avec un public conquis, des acheteurs enthousiastes – vantant le choix et la qualité des œuvres présentées aussi bien que l’accrochage très réussi au sein de ce lieu mythique de l’Espace Pierre Cardin, en bas des Champs Elysées. Un an auparavant, le même MANI organisait une vente aux enchères d’art contemporain, sa Vente EAUX Enchères, au profit déjà de l’UNICEF pour son programme « TOGO : EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT » dans le cadre prestigieux du Cloître ouvert, sis 222 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Sous le parrainage de l’artiste Ambroise Monod, fondateur de RECUP’ART, cette vente aux enchères d’art contemporain, conduite par le marteau de Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, proposait à un vaste public d’amateurs et de connaisseurs avertis les œuvres contemporaines d’une quinzaine artiste. La réussite de cette vente fut telle que l’UNICEF renouvela l’année suivante son partenariat avec le MSc Marché de l’Art et Négociation à l’International.

Nous remercions, chaleureusement, l’UNICEF pour sa confiance accordée.