PROJET DE PRODUCTION RADIOPHONIQUE
REALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE MScMANAGEMENT DES ACTIVITÉS CULTURELLES & ARTISTIQUES -2èmeANNÉE
INSEEC MSc& MBA

I. CONCEPT ET CIBLE
Cosmic: Un nouvel univers
Cosmic est une radio pluriculturelle résolument urbaine qui est diffusée en Ile-de-France et qui vise la cible des 18-35 ans: étudiants et jeunes actifs.
L’ensemble de nos programmes sont conçus dans l’objectif d’éveiller la curiosité de nos auditeurs en mettant en avant les scènes alternatives et la découverte de nouveaux talents.
Cosmic souhaite présenter la culture dans sa globalité tout en s’attachant à mettre en avant sa diversité dans une optique de transversalité. En effet, nous voulons insister sur les rapports et les liens étroits qui peuvent exister entre les cultures “classiques” et les cultures alternatives mais également entre les différentes formes d’art. Nous voulons traiter de sujets pointus et éclectiques mais de façon accessible pour éveiller la curiosité de nos auditeurs. Cosmic aborde l’actualité internationale. L’idée de découverte est fortement traduite dans le concept de la radio. L’accent sera porté sur la jeune création et les tendances novatrices.

En tant que radio pluriculturelle nous traitons de sujets très variés; théâtre, cinéma, littérature, arts numériques, graphiques … Cependant la musique tient une place dominante dans les programmes, toujours dans une optique de défrichage et de découverte.

Pourquoi Cosmic ?

Cosmic est une radio d’un nouveau genre. A travers son nom, la radio révèle sa dimension internationale. Elle cherche à plonger les auditeurs dans un nouvel univers de création artistique et d’innovation. Les émissions forment une constellation balayant les différents arts.

De plus, l’abréviation “mic” est le diminutif de micro en anglais. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de mettre en avant ce mot dans le logo.

Un environnement favorable

PARIS, CAPITALE CULTURELLE

Étant considérée comme la capitale culturelle de monde, la réputation de Paris n’est plus à faire. Elle devance même Londres et New-York dans le nombre de salles de cinéma, de galeries d’art et de salles de concert.

En ce qui concerne le développement des scènes alternatives, Paris a souvent eu du retard sur des villes comme Londres ou Berlin. Cependant, depuis le début des années 2010, les cultures indépendantes prennent une place de plus en plus importante. On assiste ainsi à l’ouverture de nouveaux lieux consacrés à la diffusion de ces cultures émergentes.

Le dynamisme actuel de Paris est un facteur très important pour le développement de notre radio qui se veut éclectique et défricheuse.

Objectifs

Créer une identité forte autour de Radio Cosmic grâce aux différents axes :
– découverte
– information, connaissance
– pluridisciplinarité

Fidéliser un réseau d’auditeurs sur le long terme.
Créer des rendez-vous, une habitude d’écoute

Prolonger l’expérience de la radio en incluant les auditeurs
à travers les actions digitales (réseaux sociaux) et l’évènementiel