Lettre de bienvenue – présentation du projet radio

MAACASSO est portée par des membres aux personnalités et aux univers variés. Elle fédère des étudiants, de jeunes artistes, et des professionnels du milieu de la culture, dont l’ambition commune est de répondre aux enjeux culturels, mais également sociétaux, d’aujourd’hui. Ce regard, que les membres de MAACASSO porte sur le monde, prend corps à travers des projets artistiques tels que le festival international de Film d’art Nos Yeux Grands Ouverts ou les expositions-ventes organisées par le MSc Marché de l’Art et Négociation à l’International (MSc MANI). Il se traduit également de façon plus directe par le biais d’articles postés sur le site de l’association, véritable chaire d’expression de ses membres.

Les étudiants du MSc Management des Activités Culturelles et Artistiques (MSc MACA) ont, quant à eux, choisi de prendre la parole en mettant en place une webradio. Ce projet se manifeste essentiellement, année après année, par la conception d’une grille de programmes que chaque promotion MACA réinvente et se réapproprie. La programmation de la promotion actuelle sera finalisée et officiellement mise en ligne en février 2016. Elle proposera des émissions culturelles de formats variés (programmes d’information, entretiens, chroniques), tout en laissant une place importante à la musique, expression artistique intimement liée au medium radiophonique.

Nous espérons en outre que la radio deviendra, avec les années, une plateforme d’expression incontournable pour l’association. Nous souhaitons notamment permettre un partage plus large des évènements organisés par MAACASSO grâce à des captations, qui seront ensuite diffusées en ligne. Nous souhaitons également à terme que notre medium radiophonique devienne un outil de promotion et de diffusion au service de la création contemporaine et des jeunes artistes de talent.

Ce projet radio est donc une initiative ambitieuse, qui reste encore toute entière à développer. Nous sommes très heureux d’en être les porteurs cette année et de participer par là même à l’impulsion d’une dynamique nouvelle d’échanges, de partage et de transmission.

Elsa Martin
Vice-présidente de MAACASSO